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Parlons des réparations des iPhone, Frandroid m’a demandé mon avis

La réparation des iPhone, vue par Frandroid

J’ai été interviewé par Titouan Gourlin du journal culte Frandroid jeudi dernier pour un article sorti dimanche soir que vous pouvez lire ici, et je le remercie chaleureusement (et un gros big up à Alexandre Isaac de The Repair Academy au passage). Cet article est fait pour expliquer au client les différents parcours disponibles pour effectuer la réparation soit en centre agréé Apple ou bien chez un réparateur indépendant. Pourtant, j’ai comme senti en lisant cet article que le client ferait mieux rester méfiant concernant le circuit des réparateurs indépendants.

La période de garantie : réparation chez Apple

Apple Store Atlantis

Avant tout, il faut commencer par se poser une question. Votre téléphone est cassé ou en panne ? La garantie ne couvre pas les sinistres mais seulement le bon fonctionnement de l’appareil sur ses 2 ans de garantie légale de conformité. Et encore, lorsque la firme n’a pas décrété que la panne était lié à un usage excessif. C’est un cas qui est arrivé chez un de mes confrères, Occazout Multimédia.

Ceci étant, il est tout à fait logique et normal de se tourner vers le constructeur, quelle que soit la marque, lorsque l’appareil présente quelconque dysfonctionnement durant votre période de garantie légale. Vous êtes dans votre droit de demander réparation de votre produit. Les interventions sur iPhone prennent environ 3 heures chez Apple et cela vous permettra de disposer des pièces d’origine.

Mais quand ç'est cassé...

En cas de casse par contre, l’article de Frandroid explique très clairement le fonctionnement d’Apple. En effet, il existe 3 types de réparations : le remplacement de l’écran, le remplacement de la batterie, ou la rubrique « autre type de panne ». Vous serez donc facturé selon le problème rencontré à un tarif souvent excessif par rapport à un réparateur indépendant.

En passant par un réparateur non agréé, vous perdrez votre garantie. Mais parfois cela peut s’avérer nécessaire. Vous n’avez peut-être pas sauvegardé vos données et Apple vous propose un remplacement de votre équipement. Et qui sait ? Si vous êtes un professionnel et avez une centaine de devis sur votre iPhone ? Ce sont vos petits enfants qui ont créé votre compte iCloud et vous ne connaissez pas le mot de passe ? Vous avez les photos de naissance de votre enfant né il y a deux semaines toujours pas transférées sur le disque dur externe de votre ordinateur… diverses raisons qui vous empêchent de procéder à un échange standard.

Hors garantie : réparation chez un indépendant

Réparer son iPhone suite à une casse, que ce soit dans les deux années suivant votre achat ou pas, quels avantages trouverez-vous chez Apple ? Des pièces dites « d’origine ». Pourtant, Apple ne fabrique pas grand chose, pour ne pas dire rien. Les réparateurs indépendants ont la possibilité de se fournir des pièces d’excellente qualité, même sans être originales. La plupart exercent des tarifs cohérents, sans chercher à toujours casser la concurrence. D’ailleurs, même avec de très bonnes pièces, l’activité permet de marger correctement.

De plus, les réparateurs indépendants ne proposent pas un tarif « autre dommage », toutes les prestations sont détaillées et ont un prix bien spécifique fixé par le réparateur indépendant. Un connecteur de charge pourrait être facturé 70 euros par exemple pendant qu’Apple vous propose de remplacer votre appareil. Apple vous dira que votre carte mère est morte et qu’il faut changer votre appareil pour un simple condensateur grillé, trouvé en 3 minutes sous une caméra thermique ou avec une bombe de type « Freeze Spray ».

Le réparateur indépendant, contrairement à Apple, n’a aucun intérêt à vous pousser à la surconsommation. Son business, c’est de réparer vos appareils en mauvaise santé dans les meilleures conditions possibles pour que vous puissiez à votre tour recommander ses services ou bien même lui faire confiance pour d’autres soucis futurs.

 

La sérialisation

Apple empêche chaque année les réparateurs indépendants d’exercer dans les meilleures conditions grâce à une solution simple : ajouter un numéro de série unique à chacune de leurs pièces périphériques (boutons, écran, caméras, batteries…). Au moment d’allumer le téléphone, celui-ci effectue une vérification des composants reliés et si un ou plusieurs d’entre eux possède un numéro de série différent de ce que le téléphone est censé connaître, alors un joli message apparaîtra sous forme de notification, et ce même avec une pièce d’origine Apple. Cela peut même parfois bloquer certaines fonctionnalités pour faire dysfonctionner partiellement votre appareil.

Avec un peu d'histoire

Cette histoire a commencé avec le Touch ID de l’iPhone 5s en 2013. Les réparateurs comme moi ont tous compris que le Touch ID est un élément de sécurité et il pouvait paraître logique que le remplacement de cette pièce allait faire perdre ses fonctionnalités liées à la sécurité. Puis un jour, Apple a décidé avec iOS 9 de nous créer une erreur 53 si le bouton avait été remplacé sur votre iPhone 6 ! Cette erreur a ensuite été réglée par une mise à jour corrective peu de temps après, mais cela avait déjà permis à Apple de nous prouver une chose : ils peuvent nous bloquer quand ils le souhaitent. Aujourd’hui, avec l’iPhone 13, un simple remplacement d’écran ferait perdre le déverrouillage par reconnaissance faciale, technologie appelée « Face ID » alors qu’aucun composant de cette sécurité n’est inclus dans l’écran et ce même avec un écran issu d’un autre iPhone intégralement d’origine. Cependant, nous sommes de plus en plus nombreux en France à pratiquer la microsoudure, une compétence visant à réparer des circuits électroniques. Donc si Apple essaie de nous bloquer en insérant des informations dans des puces mémoires, ne vous en faites pas : on dessoudera les puces mémoires en question pour les ressouder sur de nouvelles pièces.

La réparation d'iPhone, toujours plus de matériel

Puisque les réparateurs comme moi n’avons pas l’intention de nous mettre à genoux devant une pomme moitié croquée, nous suivons de très près la recherche et développement effectuée chez nos amis chinois. En effet, ils travaillent ardûment pour palier à certains problèmes rencontrés sur les réparations d’assemblage. Par exemple, sur l’iPhone 8, le fait de remplacer l’écran faisait perdre le True Tone. Il s’agit d’une solution permettant de refroidir ou réchauffer les couleurs en fonction de la luminosité ambiante. Plusieurs programmeurs sont très vite apparus pour lire les données de l’écran, récupérer les numéros de série et réinjecter ces données dans un nouvel écran. Grâce à quoi nous pouvons conserver les fonctionnalités !

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour vous dire une seule chose : les bons réparateurs mettent en place les solutions dès que la recherche et développement commercialise ces solutions.

Là où cela devient plus gênant, c’est pour le particulier qui souhaite réparer lui-même son matériel car les programmeurs ne sont pas rentables si ce n’est que pour réparer son propre appareil. Après tout, lui aussi (et c’est peut-être même vous) a le droit de remplacer son écran lui-même comme il remplacerait ses bougies d’allumage, à ses risques et périls de devoir refaire la culasse.

L’autre principal problème relève dans les coûts. Là où à l’époque une ventouse, une spatule qui servait de levier et 4 tournevis dans une trousse suffisaient, on se retrouve avec une panoplie d’utilitaires toujours plus coûteux pour des réparations jusqu’à lors basiques. Qui dit coûts supplémentaires dit facture plus corsée, et à la fin, c’est toujours le client en bout de chaîne qui paie les décisions injustes des grands constructeurs.

Conclusion

Faire réparer chez un réparateur indépendant ne comporte pas plus de risques que chez le constructeur. Beaucoup de réparateurs ont de l’or entre les doigts et effectuent des réparations très poussées et complexes que même Apple ne fait pas. Déjà, avant de vouloir prétendre briser le marché de la réparation des indépendants, qu’ils commencent par ouvrir un iPad et on en reparlera…

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