En tant que réparateur, nous avons tous eu souvent un problème commun. On branche l’iPhone, il ne charge pas, il n’est pas reconnu sur un ordinateur. Alors, nous remplaçons la batterie et le connecteur de charge en vain. Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un problème de puce USB, appelée « U2 », « Tristar » ou « Hydra ».
C’est une puce soudée sur la carte mère, présente dans tous les iPhone. Et comme elle travaille beaucoup car elle sert à identifier tous les accessoires reliés au port Lightning, y compris votre chargeur, elle finit forcément par claquer.
La solution conventionnelle est donc de vérifier avec un multimètre en mode diode toutes les valeurs en lien avec cette puce à partir d’un schéma ou d’une carte fonctionnelle de référence. Procédure assez longue et fastidieuse. Cependant, il existe aujourd’hui des outils sur le marché qui effectuent les tests pour nous : les Tristar Tester ! Ces petits gadgets se branchent dans le port Lightning de l’iPhone et mesurent directement les valeurs diode. Rapides et pratiques, ils soulagent grandement le quotidien du micro soudeur.
Actuellement, nous trouvons facilement 3 modèles différents, de plusieurs marques : JC, Tristar Tester et ICC Pro.
Le ICC Pro ou le JC U2 : comme le Tristar Tester.
Cet appareil venu directement de Chine va donc en un simple clic nous révéler le problème. Est-ce un souci de 5 volts, ce qui laisserait croire à un puce Tigris ? Une ligne de la Tristar ? Un problème de VCC_MAIN ? On a la réponse sans même ouvrir l’iPhone, ce qui permet d’ores et déjà de se donner un pré-diagnostic au moment de la prise en charge de l’appareil. C’est génial !
En l’espace de 30 secondes, vous pouvez donc trouver (ou éliminer) un problème sur la carte mère, qui empêche l’appareil de votre client de démarrer. Ce gadget doit impérativement rejoindre votre artillerie.
Par expérience, je l’utilise à chaque prise en charge d’iPhone pour un problème d’autonomie, lorsque le client me dit que sa batterie est morte, ou lorsque l’appareil ne s’allume pas. Les résultats, bien que la plupart du temps sont fiables, peuvent être erronés quand le téléphone a pris l’eau. Il est donc malgré tout très important de savoir exploiter un boardview, lire un schéma et ne pas se référer qu’aux outils qui nous font gagner du temps (et par conséquent, du rendement).
Résoudre le problème de puce Tristar
Une fois le test du Tristar Tester ou ICC Pro effectué, la carte mère démontée et le diagnostic confirmé par vos compétences, il sera nécessaire de dessouder la puce USB (U2, Tristar ou Hydra) et de la remplacer.
Petite information précieuse, les puces pour iPhone 7 sont rétro-compatibles avec les iPhone 6s et iPhone 6. Par conséquent, si vous n’avez en stock que des 1610A3 pour iPhone 7, vous pourrez réparer des iPhone de modèles inférieurs (et même des iPad). Attention, cela ne marche pas dans l’autre sens !
Selon votre matériel, chauffer au fer à air chaud votre puce à température de dessoudage (environ 380°C à 80L d’air avec ma Quick 861DW) avec des mouvements circulaires. Ôtez la puce avec une pince. Nettoyez la zone avec de l’étain plombé au fer. Ensuite, retirez l’étain avec de la tresse à dessouder. Prenez votre puce neuve puis soudez à l’air chaud avec un peu de flux et un débit d’air faible (25 à 35L). La puce doit se replacer toute seule. Après avoir laissé le temps à la carte mère de refroidir, refaites votre test avec le Tristar Tester ou l’ICC Pro. Si vous voyez le message « PASS », c’est que vous avez réalisé l’opération avec succès.
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